Welcome, visitor!   Connexion

Publier une annonce

billet d’humeur

    écritures du Père Yves, Éphéméride, le monde d'aujourd'hui, Notez le bien    17 avril 2019

un flot de millions arrive pour reconstruire Notre Dame de Paris. 
personnellement, j’ose avouer que je m’en réjouis.
c’est risqué.
depuis hier, les donateurs privés sont montrés du doigt comme “des salauds de riches” qui ne penseraient “qu’à leur pub et leurs impôts”
arrêtons le délire.
s’ils ne faisaient rien, ils se feraient aussi traiter de “salauds de riches”.
par contre Notre Dame serait quand même reconstruite.
depuis 1905, les Cathédrales sont propriété de l’Etat. sans apport extérieur, c’est uniquement avec l’impôt que cela serait fait.
faudrait il refuser l’argent des mécènes ?
faudrait il également refuser l’argent de la Ville de Paris, sous prétexte que Notre Dame relève de l’Etat et pas de la Mairie ?
faudrait-il refuser les concours de toutes les collectivités dont Notre Dame n’est pas dans leur ressort de compétence ?
pour moi, toutes les participations sont les bienvenues.
au-delà de la Religion, Notre Dame, c’est le résultat d’années et d’années de labeur d’artisans, que ce soit pour la construction, les reconstructions ou l’entretien.
c’est l’inspiration artistique, qu’elle soit littéraire (Victor Hugo…), musicale (Pierre Cochereau…), picturale (entre 1630 et 1707, les orfèvres offraient chaque année un tableau à Notre Dame de Paris), architecturale (Viollet le Duc)…
et puis Notre Dame, c’est une page d’histoire qui traverse notre pays, depuis 1163, succédant à la Cathédrale Saint Etienne qui l’y avait précédée, indifférente aux régimes politiques, aux guerres, témoin de notre histoire, telle un point fixe dans nos vies et nos familles. 
c’est un symbole de notre pays.
les priorités sociales restent d’actualité, là n’est pas mon propos.
les apports extérieurs permettront à l’Etat d’assumer la reconstruction sans y faire face tout seul ; de la sorte, il conservera des disponibilités pour y apporter des réponses.
j’arrête là, mais il y aurait encore tant à dire…
il est probable que ce billet d’humeur ne sera pas dans l’air du temps. c’est souvent mon cas, j’assume.
en tous cas, ça m’a fait trop de bien de l’écrire…

Pas de mots clés

163 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Sponsored Links

Ajouter un commentaire

  • Saint Jean Bouche d'Or

    par sur 13 septembre 2019 - 0 Commentaires

    13 septembre : saint Jean Chrysostome et Chrysostome, ça veut dire Bouche d’or… attention à bien articuler, sinon saint Jean Bouche d’Or peut se transformer en singe en bouche d’or, ce qui pourrait sembler irrévérencieux… c’était le Patriarche de Constantinople et comme il ne voulait pas obéir à l’Empire, il fut destitué. mais ce qu’on […]

  • Saint Janvier & sainte Marie-Emilie

    par sur 19 septembre 2019 - 0 Commentaires

    19 septembre : saint Janvier & sainte Marie-Emilie de Rodat saint Janvier de Naples les Ritals, c’est bien connu, ont la religion dans le sang plus que nous autres… du coup, à Naples, ils se sont placés sous la protection d’une cinquantaine de saints ; c’est vous dire si les assureurs gagnent du fric dans […]

  • Sainte Theodora & saint Adelphe

    par sur 11 septembre 2019 - 0 Commentaires

    11 septembre : sainte Théodora & saint Adelphe sainte Théodora : et bien, si les voies du Seigneur sont impénétrables, ce n’était pas le cas de la belle Theodora, puisqu’elle se livra à… l’adultère alors qu’elle était mariée ! ça prédestine pas à arriver dans le calendrier des saints… surtout que, non contente de ça, […]

  • Sainte Salomé

    par sur 22 octobre 2019 - 0 Commentaires

    22 octobre : sainte Salomé la Myrophore bon, déjà, myrophore, c’est pas une insulte et ça veut pas non plus dire qu’elle y voyait rien et avait besoin de lunettes. non, myrophore, que j’vous dise, c’est quelqu’un qui porte le parfum : attention, pas qui en porte sur lui, mais qui charrie les bouteilles de […]

  • Sainte Barbe

    par sur 4 décembre 2019 - 0 Commentaires

    4 décembre : sainte Barbe Au Liban, Barbe était profondément croyante. et quand son père voulut la marier, elle trouva que c’était vraiment une drôle d’idée puisqu’elle se sentait mariée à Dieu (c’est plus platonique et plus romantique que d’avoir un mec sur le dos en permanence) son père ne supporta pas cette hérésie et […]

1 200 annonces encore disponibles (c’est le grand débarras !)

ça y est, le cap des 2.000 annonces en même temps est franchi pour la seconde fois ! j'ai un Paul Pogba qui s'éveille en moi (mais c'est le côté chanteur...)

pour le menu déco, cliquez sur l’image !

Avanti la musica

je chante, tu chante, elle chante, il chante... ils m'enchantent !

Tags