Cadeaux d’affaires : ces petits plus qui font la différence
Pour renforcer les relations commerciales, un professionnel peut recourir à une stratégie simple dont les effets positifs ont déjà été éprouvés : celle d’offrir un cadeau d’affaires à son client ou ses partenaires. Ce procédé de « séduction » est un must dans le monde des affaires.
Le cadeau d’affaires est nécessaire dans le monde du business
Offrir un présent à ses clients est un geste clairement apprécié. D’ailleurs, il s’agit d’une méthode qui permet notamment de fidéliser une clientèle déjà établie. En offrant un cadeau à son client, on lui témoigne sa gratitude ou on le remercie de sa fidélité.
L’utilité d’un cadeau d’affaires réside aussi dans son impact sur le business. Un client qui reçoit un cadeau va garder potentiellement le contact avec l’entreprise qui a réalisé cet « effort ». Lorsqu’il aura besoin des produits ou services de la société, il se tournera alors vers le professionnel qui a eu de la reconnaissance pour son client. On peut donc estimer que le cadeau d’affaires booste les ventes de l’entreprise.
Offrir un cadeau à ses clients est nécessaire, et ce, notamment lors de la fin d’année ou du Nouvel An, ainsi que lors de certains évènements spéciaux.
Types de cadeaux d’affaires à offrir
Dans le monde du business, le cadeau d’affaires doit avant tout être original. Aussi, il doit être symbolique pour le client. Acheter un cadeau très cher n’est pas toujours une bonne idée.
En fait, c’est bien le geste qui a de la valeur aux yeux du client, et non le prix du cadeau. Un agenda de bureau spirale V20 pourrait avoir plus d’impact qu’un stylo de grande marque. D’ailleurs, si l’on offre des présents trop onéreux, cela aura un coût sur le budget de l’entreprise. Il est important de souligner que, dans une société, les cadeaux d’affaires ne représentent « qu’1% » des dépenses (des règles juridiques s’appliquent pour éviter toute forme de corruption).
Notons que les cadeaux d’affaires ne sont pas forcément offerts à l’ensemble des clients de la société. Il est préférable de privilégier les clients importants. Concernant ces derniers, le budget peut représenter plus de 50% du montant réservé aux cadeaux d’affaires. Dans ce cas, le reste étant réparti parmi les autres clients dits « mineurs », mais qu’il ne faut pas oublier pour autant!
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