Welcome, visitor!   Connexion

Publier une annonce

Chronique du pré-Empire – acte I

    Éphéméride, le monde d'aujourd'hui, Notez le bien    14 janvier 2019

Avant d’entrer dans le vif du grand débat national qui commence en ce quinze janvier de l’an deux mil dix neuf, prenons le temps d’un petit point historique…

La révolution Française date de 1789. commençons par là puisque tout le monde est d’accord sur cette date.

Elle signait la fin de la monarchie, telle qu’elle avait été exercée par les Capétiens sans interruption depuis 987. 802 ans quand même…

Trois ans après la révolution française, naissait la première République, qui dura 10 ans. C’est pas beaucoup mais en même temps, c’était la première…

Là dessus arrive le Consulat, qui durera de 1799 à 1804, date à laquelle il cédera la place à l’Empire , dont il était la première marche, et qui durera de 1804 à 1815. Bonaparte avait beau dire qu’il avait “sauvé la République”, ce serait beaucoup que de considérer cette période de 16 années comme “républicaine”…

Après l’Empire, ne croyez pas que la République fasse son (petit) retour. Non, ceux qui reviennent, ce sont les Bourbons, pour une quinzaine d’années de Restauration.

Et en effet, la période de Restauration a porté ses fruits puisque, de 1830 à 1848, la France est régie par la monarchie de Juillet…

La seconde République arrive (enfin) en février 1848. Elle durera 3 fois moins longtemps que la première, expirant en décembre 1852, avant son quatrième anniversaire… La République a vraiment du mal à gagner les faveurs de la France…

Et, après la Restauration de la monarchie, voici la restauration de l’Empire, le second Empire durant sensiblement plus longtemps que le premier, puisqu’il couvrira la période de 1852 à 1870.

Il aura donc fallu attendre la fin du XIXème siècle, septembre 1870, pour que naisse et se développe la Troisième République, qui prit fin juste avant ses 70 ans, en juillet 1940. Ce n’est donc pas la République Gaullienne qui détient le record de longévité. Et pourtant, la IIIème République a du faire face à la Première Guerre Mondiale sans s’écrouler, ainsi qu’à la crise de 1929… seulement voilà : symboliquement, la IIIème République, c’est aussi celle qui a maté la Commune, et qui a accordé les pleins pouvoirs à Pétain en 1940… Alors, évidemment, on n’a pas trop envie de s’en souvenir… N’empêche qu’entre les deux, elle a duré…

De 1940 à 1945, on trouve peu d’informations. Pour les uns, la France avait abandonné sa souveraineté nationale à une puissance étrangère ; pour les autres, une dictature de type fasciste était mise en place ; pour tout le monde, une chose est sûre : c’était pas la République !

Après la seconde guerre mondiale, naquit la quatrième République, en octobre 1946 et pour une douzaine d’années. Il est de bon ton à présent de la moquer voire de la caricaturer. Pourtant, cette IVème République a mené à bien la reconstruction de la France et le rétablissement d’institutions démocratiques, ce qui n’allait pas nécessairement de soi. Elle a chuté sur la question de la colonisation.

Et c’est ainsi que, depuis 1958, la France relève de la cinquième République. Et là, ça mérite qu’on s’y arrête un peu. C’est la première fois qu’était tenté un régime semi-présidentiel. Jusque là, le pouvoir était confié soit à un Roi, soit à un Empereur, soit à une Assemblée Parlementaire. Depuis 1958, la figure d’autorité est le Président élu. Le Sénat comme l’Assemblée Nationale préexistaient aux Républiques…

Cette brève chronologie nous apprend donc que sur les 230 années qui nous séparent de la Révolution Française, la République n’a dirigé la France que pendant 157 ans, et encore, en rapièçant tous les morceaux… La cinquième République, dont tous les acteurs nous vantent aujourd’hui les charmes et délices, est âgée de 60 ans, soit dix ans de moins que la précédente au moment de s’écrouler…

On entend parler de plus en plus d’une Sixième République.Pourquoi pas ? Mais est-ce que ça va vraiment “de soi” ?

Car, autour de nous, l’Espagne, la Belgique, le Royaume Uni, le Danemark, la Norvège, les Pays Bas, la Suède, ainsi que le Liechtenstein, le Luxembourg, et Monaco sont des monarchies héréditaires constitutionnelles. D’accord, j’ai cité les 3 derniers pour rigoler (quoique, au regard des capitaux brassés par ces 3 derniers, on a peut être tort de ne retenir que l’aspect mondanités désuètes…) On peut raisonnablement penser que les sept autres sont des pays industrialisés largement comparables à nous.

Par ailleurs, toujours autour de nous, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, l’Autriche, la Finlande, l’Islande sont gouvernés par des régimes Parlementaires dans lesquels le Président a pour seul pouvoir la Représentation Nationale en termes symboliques…

Pas de mots clés

181 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Sponsored Links

Ajouter un commentaire

  • Chronique du pré-Empire - Acte V

    par sur 13 octobre 2019 - 0 Commentaires

    le service public en soi n’est pas rentable.non.il est juste nécessaire.excusez du peu ! A quoi il sert le service public, à part à assurer toutes les missions que le secteur privé refuse d’effectuer parce que ce n’est pas assez “rentable” ? – distribuer le courrier, non, ce n’est pas rentable. – entretenir une piscine […]

  • GRAND DEBARRAS JUSQU'AU 1ER NOVEMBRE

    par sur 13 octobre 2019 - 0 Commentaires

    ATELIER OUVERT VENDREDI 18 OCTOBRE DE 9H A 12H – JUSQU’AU 1er NOVEMBRE, LE PERE YVES FAIT SON GRAND DEBARRAS ! c’est pas tout ça, mais il faut faire de la place … plus que vous en prendrez, plus que vous aurez de ristournesmais attention, le 2 novembre, ce sera fini…si les jours de permanence […]

  • Chronique du pré-Empire - acte IV

    par sur 26 janvier 2019 - 0 Commentaires

    Passons à présent aux Maires. ces maires à qui on mène la vie dure depuis plus d’un quinquennat (en réduisant leur dotation de fonctionnement et en leur faisant porter tous les péchés de la terre), ces mêmes maires qu’on appelle à la rescousse quand le gouvernement comprend – enfin, mais pour combien de temps ? […]

  • "défèque news"

    par sur 15 février 2018 - 0 Commentaires

    AVERTISSEMENT de l’AUTEUR l’ensemble de ce site est truffé de fake-news (aussi appelées “fausses nouvelles” ou “rumeurs”) MAIS c’est juste pour rire ! donc, il est plus urgent que jamais de préciser à tous mes amis lecteurs que : “La rédaction de ces annonces relève du seul imaginaire de son auteur. Si les objets sont […]

  • Saint Augustin

    par sur 28 août 2019 - 0 Commentaires

    28 août : saint Augustin et bien, on reste en famille : hier la mère, aujourd’hui le fils mais avant tout, bonne fête à mon petit neveu Augustin ! ça sera jamais que la deuxième fois qu’on lui souhaite sa fête cette année… Saint Augustin (et fête des mères !) & saint Hildevert donc notre […]

  • Saint Jean Bouche d'Or

    par sur 13 septembre 2019 - 0 Commentaires

    13 septembre : saint Jean Chrysostome et Chrysostome, ça veut dire Bouche d’or… attention à bien articuler, sinon saint Jean Bouche d’Or peut se transformer en singe en bouche d’or, ce qui pourrait sembler irrévérencieux… c’était le Patriarche de Constantinople et comme il ne voulait pas obéir à l’Empire, il fut destitué. mais ce qu’on […]

  • Saint Victor

    par sur 21 juillet 2019 - 0 Commentaires

    21 juillet : saint Victor de Marseille le problème là, c’est que, comme ça nous vient de Marseille, on ne sait pas si c’est la réalité ou une grosse galéjade. bon, en même temps, on suppose que l’Eglise a fait des vérifications… donc, le gars Victor (bonne fête à mon neveu pendant que j’y suis), […]

  • sainte Marguerite d'Antioche (dite Marine), saint Aurèle

    par sur 20 juillet 2019 - 0 Commentaires

    20 juillet : sainte Marguerite d’Antioche, sainte Marine & saint Aurèle sainte Marguerite d’Antioche, sainte Marine déjà, au départ, en Orient c’était Marine qu’on l’appelait. et même si elle avait été martyre, même si elle était restée vierge pour se consacrer au Christ, et bien tout le monde s’en foutait. désolé, mais c’est la vérité […]

  • Sainte Ingrid

    par sur 2 septembre 2019 - 0 Commentaires

    2 septembre : sainte Ingrid de Skänninge. c’était la petite fille du Roi de Suède. ça se voit que les tutelles n’existaient pas encore, car, une fois veuve, elle se mit à claquer son fric à tort et à travers, notamment en créant un couvent à Skänninge… et oui, arriver dans le calendrier, c’est pas […]

2.000 annonces en ligne

ça y est, le cap des 2.000 annonces en même temps est franchi pour la seconde fois ! j'ai un Paul Pogba qui s'éveille en moi (mais c'est le côté chanteur...)

c’est le grand débarras !

pour le menu déco, cliquez sur l’image !

Avanti la musica

je chante, tu chante, elle chante, il chante... ils m'enchantent !

Tags