Welcome, visitor!   Connexion

Publier une annonce

Découverte de la numérisation de cassettes HI8 sur clé USB

    Vie pratique    24 novembre 2023

Les vieilles cassettes HI8 ont fait leur temps, tout comme toutes les cassettes. Pour pouvoir continuer à visualiser leur contenu, il fallait trouver une alternative. Le processus de numérisation est à ce jour le plus connu.

Quel intérêt de numériser les cassettes Hi8 ?

Les cassettes Hi8 sont des cassettes utilisant des bandes magnétiques de 8mm et dont la durée d’enregistrement vidéo peut aller jusqu’à 120 minutes. Cependant, les cassettes Hi8 sont confrontées à une démagnétisation constante, pouvant ainsi réduire leur valeur.

De plus, il était difficile de se procurer le matériel nécessaire à leur lecture, étant donné qu’elles ne peuvent pas être lues avec un magnétoscope classique.

C’est alors que le processus de numérisation entre en vigueur. Avec l’avancée de la technologie, mais également de la connaissance humaine, les vidéos des cassettes Hi8 peuvent être converties.

Depuis, la numérisation des cassettes Hi8 est de plus en plus fréquente. Cette opération contient de nombreux avantages. En effet, il est possible de garder ses souvenirs les plus précieux tout en obtenant des vidéos de meilleure qualité.

Que faut-il avoir pour numériser des cassettes Hi8 sur USB ?

Numériser des cassettes Hi8 n’est pas compliqué. Mais si vous ne vous connaissez pas en matière de digitalisation, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous accompagner. Dans le cas contraire, vous risquez de détériorer la qualité des images.

Si vous estimez avoir les compétences requises pour réaliser la numérisation de bonne qualité, munissez-vous des matériels nécessaires et procédez à la conversion de format.

Avant tout, il faudrait un lecteur de cassettes Hi8. Vous pouvez utiliser un magnétoscope spécifique aux cassettes Hi8 ou un caméscope équipé d’un TBC. Afin de garantir des images de bonne qualité, utilisez un réducteur de bruit pour vidéo.

Par la suite, il vous faudra un ordinateur équipé d’un logiciel permettant de réaliser des montages vidéos. Vous pouvez également vous servir d’une tablette ou bien d’un Mac, pourvu que le logiciel y soit installé.

Il faut aussi disposer d’un convertisseur vidéo. Grâce à ce dernier, le format analogique de votre cassette Hi8 sera converti en un format numérique. Ce convertisseur ressemble à un boîtier qui est relié à votre ordinateur par un port USB. Il contient 2 entrées RCA destinées au son et plusieurs entrées vidéos. Ces dernières sont jointes aux sorties du lecteur de cassettes Hi8.

Enfin, il ne faut pas oublier le support de sauvegarde. On peut utiliser une clé USB ou bien numériser ses HI8 sur DVD ou disque dur.

Comment réaliser le transfert sur clé USB ?

Lorsque vous avez réuni tous les matériels nécessaires à la numérisation, il est temps de passer à l’opération. Cette dernière se déroule en 2 étapes. D’abord, il faut procéder à la numérisation. Une fois cette étape terminée, il faudrait réaliser le transfert sur votre clé USB.

En général, le processus est assez simple. Il faut commencer par relier le lecteur de cassettes Hi8 à votre convertisseur. Ensuite, il suffit d’attendre que ce dernier convertisse le signal analogique des cassettes en signal numérique.

Vous pouvez profiter de ce moment pour améliorer votre vidéo. N’hésitez donc pas à modifier certains aspects de votre vidéo et à améliorer la qualité de l’image en jouant sur la luminosité ou les couleurs.

Lorsque le processus de numérisation est terminé, vous pouvez transférer le fichier sur votre clé USB.

La numérisation des cassettes Hi8 est une alternative au déclin constant de la valeur de ces dernières. Pour sauvegarder leur contenu, il est possible de les enregistrer sur une clé USB, sur un ordinateur ou encore sur un DVD. De plus, cela facilite leur visionnage dans le futur.

Pas de mots clés

144 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Sponsored Links

  • Bonne Année !

    par sur 1 janvier 2020 - 0 Commentaires

    ça y est ! l’an 2 000 a vingt ans ! cette année, pour l’occasion, faut se creuser la tête un peu plus que d’habitude pour les voeux… Comme chantait Berthe Sylva,« on n’a pas tous les jours vingt ans… » traditionnellement, on se souhaite en début d’année la bonne santé et plein de bonnes choses… c’est […]

  • Bienvenue chez le Père Yves !

    par sur 23 décembre 2017 - 0 Commentaires

    N’oublions pas l’essentiel : je vous souhaite le bon jour ! *** Ici, ce n’est pas une brocante (un brocanteur, il achète ce qu’il va revendre ; personnellement, je n’achète rien.) C’est plutôt un joyeux bric à brac (certains disent un bazar, d’autres un capharnaüm, mais ceux là sont des médisants, hi hi hi). Vous […]

  • "défèque news"

    par sur 15 février 2018 - 0 Commentaires

    AVERTISSEMENT de l’AUTEUR l’ensemble de ce site est truffé de fake-news (aussi appelées « fausses nouvelles » ou « rumeurs ») MAIS c’est juste pour rire ! donc, il est plus urgent que jamais de préciser à tous mes amis lecteurs que : « La rédaction de ces annonces relève du seul imaginaire de son auteur. Si les objets sont […]

  • mais d'où ça vient donc tout ça ?

    par sur 4 janvier 2018 - 0 Commentaires

    vous devez vider une maison ou un appartement ? débarrasser une cave,  ou un grenier ? la cour ou le jardin sont à ranger complètement ? débarrassez vous de vos débarras ! encombrez moi de vos encombrants ! contactez moi… je m’occupe de vos encombrants, redonne vie à ceux en bon état, j’emmène les autres […]

  • pour venir à l'atelier...

    par sur 12 décembre 2017 - 0 Commentaires

    Vous aimez bien vous promener au milieu des vieilleries des temps enfouis ? Vous n’aimez pas aller dans des boutiques où on vous pousse à l’achat ? VENEZ chez le Père Yves, c’est un vide grenier toute l’année ! Et sous abri en plus… Entrées similaires: expression directe Chronique du pré-Empire – acte IV Brouillard […]

  • Bienvenue sur ma planète

    par sur 1 janvier 2019 - 0 Commentaires

    « il vit sur une planète à part, le Père Yves… » et oui ! mais en plus, c’est une planète particulière. prenez la terre : plus il y a de monde dessus, plus elle se rabougrit et se met à chauffer. alors que, la planète écolonomique, elle respire la santé au fur et à mesure que […]

1 200 annonces encore disponibles (c’est le grand débarras !)

ça y est, le cap des 2.000 annonces en même temps est franchi pour la seconde fois ! j'ai un Paul Pogba qui s'éveille en moi (mais c'est le côté chanteur...)

pour le menu déco, cliquez sur l’image !

Avanti la musica

je chante, tu chante, elle chante, il chante... ils m'enchantent !