Welcome, visitor!   Connexion

Publier une annonce

Saint Emmanuel

    Éphéméride    25 décembre 2019

25 décembre : Saint Emmanuel (et même que c’est Noël !)

Napoléon IV, il est en veine ces temps : jeudi dernier, c’était son anniversaire, et pas une semaine après, c’est sa fête et c’est Noël.  Emmanuel, ça signifie Dieu avec nous, rien de moins. vous pensez bien que des trucs pareils, ça perturbe dès l’enfance…

D’ailleurs avec tout ce qu’à vécu le matyr Saint Emmanuel je pense qu’il mérite bien une médaille :).

A propos, faudrait pas que j’oublie de souhaiter sa fête à mon vieux grigou de frère, des fois que, pris de repentance, il se mette à lire mes annonces…

Ah oui, j’avais encore un truc à dire avant de commencer : je vous souhaite à toutes et tous, qui lisez ce site, de passer de joyeuses fêtes de Noël – même si vous ne m’achetez rien, tant il est vrai (comme le disait ma mère à sa banquière) que “plaie d’argent n’est pas mortelle”.

Et puis, pendant qu’on y est (et comme on m’a appris à le faire au lycée : élargir son propos), en ce jour bienveillant pour la planète, j’aurai une pensée particulière pour

  • les parents qui n’ont pas leurs enfants avec eux,
  • les malades (à l’hôpital comme à domicile),
  • ceux et celles qui sont seul(e)s loin des leurs,
  • les migrants (chrétiens ou pas),
  • les laissés pour compte de tout poil, avec ou sans gilet jaune.

Et ça me semble le bon jour pour le faire.

Parce que, quand même, croyant ou non, chrétien ou non, on a tous entendu parler de ce fait divers sordide : en plein hiver, dans le vent, le froid et la nuit, un couple de migrants – dont la femme enceinte est épuisée – se voit refuser toutes les possibilités d’accéder à un endroit abrité.

En désespoir de cause, ils ne doivent leur salut qu’au fait qu’une étable soit trop éloignée de la maison du fermier pour que celui-ci s’en aperçoive, sinon il les aurait chassés à coups de fourche à coup sûr !

Ajoutez à ça que la femme doit accoucher dans une étable, au milieu des animaux et des miasmes de toute sorte qui peuplent ce genre d’endroits…

Il ne fait donc nul doute que le nouveau-né avait une santé d’enfer (oups, c’est pas la meilleure expression) pour résister à un tel déluge microbien.

Et bien, plus de vingt siècles plus tard, l’humanité en est toujours au même point.

Les migrants continuent à courir le monde dans l’indifférence générale, et les plus pauvres dépendent encore du système d comme Démerde-toi-tout-seul-on-veut-rien-savoir.

Et ça m’étonnerait que la théorie du ruissellement y change quelque chose…

Bon, allez, je veux pas vous gâter la fête.

Moi aussi, je vais faire un bon gueuleton et profiter de ce moment partagé en famille.

Mais quand même, y a un truc bizarre : c’est que, à partir de ce fait divers sordide incitant à la réflexion et au partage (avec ou sans option religieuse) on arrive à une liesse commerciale profitant bientôt plus aux grandes surfaces et aux établissements de crédit qu’au lien social…

En savoir plus sur Saint Emmanuel

Tiré du prénom hébraïque Immanouel, le prénom Emmanuel veut dire en Hébreux, Dieu est avec nous.  Dans l’Ancien Testament, ce prénom est celui qu’avait attribué le prophète Isaïe à l’enfant que portait La Vierge Marie. Sur terre, les hommes et les chrétiens en particulier, accordent ce prénom à Jésus Christ pour qualifier sa naissance sur terre. De par ce prénom, les chrétiens traduisent la venue de Dieu parmi nous via son fils Jésus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les chrétiens célèbrent l’arrivée de Jésus en décembre et plus précisément le 25.

Ainsi donc, Saint Emmanuel est aussi célébré tous les 25 décembre. À travers cette célébration, tous les porteurs des prénoms Emmanuel, Manuela, Manuel sont honorés. Il est à rappeler que Saint Emmanuel n’est pas un Saint en particulier. Saint Emmanuel représente tous les porteurs du prénom qui sert à désigner la Venue du Messie sur la terre des hommes. Aussi, les personnes qui possèdent ce prénom ont des particularités qui leur sont propres. Il existe aussi plusieurs prénoms proches qui ne veulent cependant pas dire la même chose. Le Saint Emmanuel ou encore Noël est déjà en approche. Célébration surtout destinée aux enfants, nous souhaitons à tous une très belle fête à l’avance.

Pas de mots clés

933 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Sponsored Links

Ajouter un commentaire

  • Sainte Véronique ou Bérénice

    par sur 4 février 2020 - 0 Commentaires

    4 février : Sainte Véronique (ou Bérénice, c’est tout pareil) Alors qu’il marchait vers son calvaire en portant sa croix, Véronique essuya le visage du christ avec son torchon. Et voici toute l’origine du saint suaire du Christ, l’image de son visage en sueur étant restée inscrite dans le tissu. Ce qui revient à dire que […]

  • Saint Gabin de Rome

    par sur 19 février 2020 - 0 Commentaires

    19 février : saint Gabin Alors là, c’est à hurler de rire ! Gabin, c’était le frère du pape Caïus. Et comme ils avaient le sperme vaillant dans la famille, c’était également le père de sainte Suzanne. Du coup, on lui a fait un petit avantage, et quand il est mort, il  a été enterré […]

  • Saint Gaston & saint Paul Miki

    par sur 6 février 2020 - 0 Commentaires

    6 février : Saint Gaston (aussi nommé Vaast) & Saint Paul Miki Saint Gaston, c’est celui qui a fait le catéchisme à Clovis, et comme ça se passait à Arras, il est peu probable que cela ait un quelconque rapport avec les huîtres de Saint Vaast. Et c’est bien dommage, parce que ces huîtres là m’auraient […]

  • Saint Modeste

    par sur 24 février 2020 - 0 Commentaires

    24 février : Saint Modeste. Allez-y, n’hésitez pas, souhaitez moi ma fête, j’adore ça ! En plus, j’ai du bol, vous pouvez me la souhaiter à trois reprises : la saint Yves, évidemment, la saint Modeste (c’est aujourd’hui, bonne fête moâ !) et encore la saint Parfait (je vous dirai quand c’est, vous inquiétez pas…) […]

  • Sainte Julienne de Nicomédie

    par sur 16 février 2020 - 0 Commentaires

    16 février : sainte Julienne. bon, alors là, le romantisme de la saint Valentin, c’est bien terminé les filles… figurez-vous que c’est carrément son fiancé qui présidait le tribunal, et qu’il a fait dans la recherche pour les supplices… en premier lieu, ils ont versé du plomb fondu sur elle ; je vais bien tout […]

Tags

pour le menu déco, cliquez sur l’image !

Avanti la musica

je chante, tu chante, elle chante, il chante... ils m'enchantent !