Welcome, visitor!   Connexion

Publier une annonce

Saint Géraud & saint Edouard

    délires (grands, comme le ara qui rit !), Éphéméride    13 octobre 2019

13 octobre : saint Géraud & saint Edouard le Confesseur

bon, alors le passage qui suit, je l’avais écrit y a 2 ans, mais je le laisse en attendant que le calendrier nous ramène un vendredi 13 octobre. vous pouvez le lire quand même, c’est le cadeau bonus !

avant tout, n’oubliez pas que c’est un vendredi 13 aujourd’hui, ce qui vous donnera l’occasion d’aller chez votre buraliste chercher billets de loterie et autres conneries à gratter. bien sûr, quand vous perdez, ça fait de l’impôt volontaire pour le gouvernement, mais bon, si vous gagnez ne serait ce que 10 balles, ça vous fera quand même plaisir.

et puis, les buralistes, ils sont un peu dans la mouise actuellement, alors autant les aider.

tiens, pendant que vous y êtes, prenez aussi un paquet de clopes. si vous ne fumez pas, vous pourrez toujours me l’offrir !”

Saint Géraud d’Aurillac

là, ça change des habitudes : je vous ai trouvé un saint qui n’était même pas religieux : ni curé, ni moine, ni évêque, même pas sacristain ou diacre… un laïc de chez laïc, même s’il était pas inscrit au parti communiste (qui n’existait pas encore)
né en 854, le gars Géraud avait une petite santé. voyant ça, son père lui fit apprendre la grammaire et le chant, comme ça, il pourrait toujours être curé.
et oui, en ce temps là, y avait pas besoin de Parcours sup pour réfléchir sainement…
Seulement, le Géraud, il guérit de ses maux et pète la forme.
tout content, son père lui fait apprendre le métier des armes.
Et quand ses vieux claquent, le Géraud, il devient tout bonnement Seigneur d’Aurillac. elle est pas belle la vie ?
sauf que Géraud, il a retenu des trucs de ses études…
et d’une, la justice, ce sera lui et lui seul qui la rendra sur ses terres. et les jours de jugement, il ne boira pas de vin pour rester a jeun (tiens, c’est pas con, faudrait peut être que notre ministre de la Justice nous ponde une loi comme ça, ça serait marrant !)
quand il affranchit des serfs, il leur donne des terres pour s’installer.
quand des pauvres frappent à sa porte, il les invite à manger à sa table à la bonne franquette.
en fait, c’est la population qui le proclama saint avant même l’église, ça risque pas d’arriver à un de nos députés…

Saint Edouard le confesseur

non mais là, je rêve un peu ! voici que notre calendrier franchouillard nous ramène un saint tout ce qu’il y a de plus british ! et oui, Edouard, c’était rien moins que le roi d’Angleterre.
faut dire qu’avant lui, c’était un vrai carnage dans ce pays. les Danois avaient annexé l’est du pays (idiots les mecs, ils contrôlaient même pas le whisky), le prince Edmond avait été assassinée, et sa wife était barrée se planquer en Normandie. autant dire que personne ne souhaitait vraiment de la place.
et voilà notre Doudou qui arrive !
les guerres, c’était pas son truc, alors il laissa tout le monde se démolir, et pendant ce temps là il faisait construire la cathédrale de Westminster et s’inquiétait de ce que les pauvres ne crèvent pas de faim.
c’est plutôt bizarre pour un chef d’Etat, mais lui, il a fini dans le calendrier. y en a d’autres qui devraient y réfléchir…
un de ces jours, faudra même se renseigner pour savoir si Ballamou ou Philippus, leur prénom a été choisi par rapport à cet édouard là…

Pas de mots clés

666 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Sponsored Links

Ajouter un commentaire

  • Saint Parfait

    par sur 18 avril 2020 - 0 Commentaires

    18 avril : saint Parfait de Cordoue c’est encore ma fête, tralalalalère, bonne fête à moa, tralala ! la suite va être beaucoup moins rigolote… à Cordoue, Parfait avait pour mission de convertir les musulmans. par une belle après-midi ensoleillée, Parfait croise deux jeunes musulmans, qui lui demandent la différence entre Jésus et Mahomet. au […]

  • Saint Benoît-Joseph & sainte Bernadette

    par sur 16 avril 2020 - 0 Commentaires

    16 avril : saint Benoît-Joseph Labre & sainte Bernadette Soubirous (euh, tout à fait accessoirement, c’est le dimanche de Pâques – et non, ça, c’était en 2017…) Saint Benoît-Joseph, c’est le saint patron des sans domicile fixe, des pauvres et des exclus. Et, oserais-je vous l’avouer, il aurait pu être le saint patron du Hamon […]

  • Sainte Léa

    par sur 22 mars 2020 - 0 Commentaires

    22 mars : Sainte Léa. alors là, l’histoire bégaye, parce que l’histoire de Léa, c’est du même pipeau que l’histoire de Clémence hier… Femme de la noblesse romaine, elle décide quand son mari décède de distribuer tous ses biens avant d’entrer au couvent… Imaginez un peu que, à force de lire mon éphéméride, Pénélope fasse […]

  • Sainte Bénédicte

    par sur 16 mars 2020 - 0 Commentaires

    16 mars : sainte Bénédicte. entre nous, elle n’a rien fait de particulier : pour aujourd’hui, pas de miracle, de vie tumultueuse ou de martyr particulier. simplement, c’est elle qui a succédé à sainte Claire à la tête d’un couvent. et là, ce fut un exemple dans le respect de la règle, ainsi que dans […]

  • Saint Euloge & sainte Rosine

    par sur 11 mars 2020 - 0 Commentaires

    11 mars : saint Euloge & sainte Rosine. Saint Euloge déjà, qu’on se mette bien d’accord : si le dicton du jour n’en avait pas parlé, je serais toujours aussi inculte avec ce drôle de saint ! à Cordoue, vers 850, l’émir tolérait que tous ses habitants ne soient pas musulmans mais… ceux qui étaient […]

Tags

pour le menu déco, cliquez sur l’image !

Avanti la musica

je chante, tu chante, elle chante, il chante... ils m'enchantent !