Welcome, visitor!   Connexion

Publier une annonce

Saint Sosthéne & sainte Catherine Labouré

    délires (petits, surréalisme ou poésie), Éphéméride    28 novembre 2019

28 novembre : saint Sosthène & sainte Catherine Labouré (en un seul mot merci)

saint Sosthène
oui, je sais, le prénom est démodé. seulement, déjà, il est cité dans le dicton du jour et, si je l’avais pas cherché, vous m’auriez traité de fainéasse.
et en plus, c’était le prénom de Monsieur du Plessis, duc de Vaudreuil, pair de France, 3 fois Grand d’Espagne, Chevalier de la Toison d’Or, de l’Annonciade, de l’Aigle Noir, de Saint Georges, de Saint André, Bailly-Grand-Croix de l’Ordre de Malte, Commandeur de Saint Grégoire, Grand commandeur ou prieur de divers Ordres Chevaliers, autrement dit le grand père de Jean d’Ormesson, incarné dans la série « Au plaisir de Dieu » par l’acteur Jacques Dumesnil avec force talent.

donc, notre Sosthène, il était le chef de la synagogue de Corinthe.
et là, comme vous êtes des malins, vous allez me dire : de quoi, de quoi ? un Juif dans le calendrier Catholique, apostolique et romain ?
et oui, car le Sosthène, il a autorisé saint Paul à venir y parler.
ce qui a valu à Sosthène une bonne vieille raclée sur le parvis de la synagogue…

***
sainte Catherine Labouré
le grand paillard que je suis est écroulé de rire !
le 25 de ce mois, nous fêtions la sainte Catherine d’Alexandrie ; et la tradition populaire, c’est que les filles qui, à 25 ans, n’ont pas trouvé chaussure à leur pied (entre nous, c’est vraiment des godiches si elles n’ont pas compris que les mecs s’intéressent à autre chose que leurs pieds) deviennent des Catherinettes, ce qui constitue un premier avertissement avant d’être qualifiée durablement de vieille fille.
et 3 jours après, voilà qu’on nous propose sainte Catherine Labouré ! la bourrée, c’est osé quand même, on imagine tout de suite une succession pénienne représentant des kilomètres mis bout à bout (si j’ose dire)…
seulement, il n’en est rien.  préparez-vous mouchoirs.  Catherine était la huitième d’une famille de 10 enfants. quand elle a 9 ans, sa mère décède ; et à 12 ans, c’est à elle de tenir la maison familiale et commander aux serviteurs (c’étaient quand même pas des métayers miséreux, nous voici rassurés)
à 20 ans, son père souhaite la marier, mais elle refuse tout net. du coup, son paternel l’envoie à Paris, où un des fils tient un estaminet jumelé à un commerce de vins. là, elle y découvre la misère ouvrière, Zola ne l’a pas mieux décrite dans Nana. et cela l’incite à rejoindre la congrégation de Saint Vincent de Paul, d’autant plus facilement qu’elle en a eu des visions…
quand elle a 24 ans, son père a compris que celle là, elle n’est pas casable, et donne donc son accord pour qu’elle entre dans les ordres. et là, à plusieurs reprises, elle « rencontrera » la sainte Vierge. sans que le Directeur de la Congrégation la croie, d’ailleurs…

Pas de mots clés

765 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Sponsored Links

  • Bonne Année !

    par sur 1 janvier 2020 - 0 Commentaires

    ça y est ! l’an 2 000 a vingt ans ! cette année, pour l’occasion, faut se creuser la tête un peu plus que d’habitude pour les voeux… Comme chantait Berthe Sylva,« on n’a pas tous les jours vingt ans… » traditionnellement, on se souhaite en début d’année la bonne santé et plein de bonnes choses… c’est […]

  • Bienvenue chez le Père Yves !

    par sur 23 décembre 2017 - 0 Commentaires

    N’oublions pas l’essentiel : je vous souhaite le bon jour ! *** Ici, ce n’est pas une brocante (un brocanteur, il achète ce qu’il va revendre ; personnellement, je n’achète rien.) C’est plutôt un joyeux bric à brac (certains disent un bazar, d’autres un capharnaüm, mais ceux là sont des médisants, hi hi hi). Vous […]

  • "défèque news"

    par sur 15 février 2018 - 0 Commentaires

    AVERTISSEMENT de l’AUTEUR l’ensemble de ce site est truffé de fake-news (aussi appelées « fausses nouvelles » ou « rumeurs ») MAIS c’est juste pour rire ! donc, il est plus urgent que jamais de préciser à tous mes amis lecteurs que : « La rédaction de ces annonces relève du seul imaginaire de son auteur. Si les objets sont […]

  • mais d'où ça vient donc tout ça ?

    par sur 4 janvier 2018 - 0 Commentaires

    vous devez vider une maison ou un appartement ? débarrasser une cave,  ou un grenier ? la cour ou le jardin sont à ranger complètement ? débarrassez vous de vos débarras ! encombrez moi de vos encombrants ! contactez moi… je m’occupe de vos encombrants, redonne vie à ceux en bon état, j’emmène les autres […]

  • pour venir à l'atelier...

    par sur 12 décembre 2017 - 0 Commentaires

    Vous aimez bien vous promener au milieu des vieilleries des temps enfouis ? Vous n’aimez pas aller dans des boutiques où on vous pousse à l’achat ? VENEZ chez le Père Yves, c’est un vide grenier toute l’année ! Et sous abri en plus… Entrées similaires: expression directe Chronique du pré-Empire – acte IV Brouillard […]

  • Bienvenue sur ma planète

    par sur 1 janvier 2019 - 0 Commentaires

    « il vit sur une planète à part, le Père Yves… » et oui ! mais en plus, c’est une planète particulière. prenez la terre : plus il y a de monde dessus, plus elle se rabougrit et se met à chauffer. alors que, la planète écolonomique, elle respire la santé au fur et à mesure que […]

1 200 annonces encore disponibles (c’est le grand débarras !)

ça y est, le cap des 2.000 annonces en même temps est franchi pour la seconde fois ! j'ai un Paul Pogba qui s'éveille en moi (mais c'est le côté chanteur...)

pour le menu déco, cliquez sur l’image !

Avanti la musica

je chante, tu chante, elle chante, il chante... ils m'enchantent !