Welcome, visitor!   Connexion

Publier une annonce

Sainte Kateri

    délires (grands, comme le ara qui rit !), Éphéméride    17 avril 2020

17 avril : sainte Kateri Tekawitha

bon, ça vous semble peut être un nom à coucher dehors par une nuit sans lune, mais c’est un peu facile de se moquer…

c’était la première sainte du continent nord américain, et le processus n’a commencé qu’en 1884, pour aboutir en… 1943 ! pour info, Kateri, elle était clamsée en 1680…

si vous voulez mon avis (remarquez, si vous ne le vouliez pas, fallait pas lire l’éphéméride…) ça veut pas dire que les nord américains étaient pires que les autres. seulement, l’église, à force de les considérer comme de doux sauvages juste bons à être évangélisés, ça lui avait sûrement échappé que ce n’était pas une race inférieure…

bon, ils ont pris le temps de la réflexion… seulement, en 1943, ça sentait un peu le roussi en Europe ; alors le Pape, malin, il a du se dire que, en balançant une sainte aux ricains, ça faciliterait peut être un débarquement…

donc, sainte Kateri, fille de chef Indien, elle était destinée à épouser le garçon choisi par son chef de père. elle commença par refuser, et, puisqu’elle devait rencontrer ce garçon, elle le convertit au catholicisme. autant dire que le chef Indien, il faisait la gueule.

et du coup, la gamine, elle dut se barrer en courant.

ce sont les Jésuites qui l’ont accueillie, et elle mena chez eux une vie de prière et de travail.

entre nous soit dit, y a pas de quoi écarquiller les yeux.  seulement le Pape, il a du se dire qu’en en faisant une sainte, ça allait bien emmouscailler les Indiens.

comme quoi, les Papes, c’est des sacrés farceurs.

mais ça, on s’en doutait un peu.

regardez, tous les ans, quel que soit le Pape, il y en a un qui vient au balcon poser la même devinette avec une voix sépulcrale :

“Urbi et Orbi sont en bateau,

Urbi tombe dans l’eau,

Qu’est ce qui reste ?”

et là, une foule en extase se met à hurler Orbi sur la place saint Pierre, tout contents d’avoir trouvé la bonne réponse comme s’ils étaient à question pour un champion…

 

Pas de mots clés

778 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Sponsored Links

Ajouter un commentaire

Tags

pour le menu déco, cliquez sur l’image !

Avanti la musica

je chante, tu chante, elle chante, il chante... ils m'enchantent !