Welcome, visitor!   Connexion

Publier une annonce

Sainte Kateri

    délires (grands, comme le ara qui rit !), Éphéméride    17 avril 2019

17 avril : sainte Kateri Tekawitha

bon, ça vous semble peut être un nom à coucher dehors par une nuit sans lune, mais c’est un peu facile de se moquer…

c’était la première sainte du continent nord américain, et le processus n’a commencé qu’en 1884, pour aboutir en… 1943 ! pour info, Kateri, elle était clamsée en 1680…

si vous voulez mon avis (remarquez, si vous ne le vouliez pas, fallait pas lire l’éphéméride…) ça veut pas dire que les nord américains étaient pires que les autres. seulement, l’église, à force de les considérer comme de doux sauvages juste bons à être évangélisés, ça lui avait sûrement échappé que ce n’était pas une race inférieure…

bon, ils ont pris le temps de la réflexion… seulement, en 1943, ça sentait un peu le roussi en Europe ; alors le Pape, malin, il a du se dire que, en balançant une sainte aux ricains, ça faciliterait peut être un débarquement…

donc, sainte Kateri, fille de chef Indien, elle était destinée à épouser le garçon choisi par son chef de père. elle commença par refuser, et, puisqu’elle devait rencontrer ce garçon, elle le convertit au catholicisme. autant dire que le chef Indien, il faisait la gueule.

et du coup, la gamine, elle dut se barrer en courant.

ce sont les Jésuites qui l’ont accueillie, et elle mena chez eux une vie de prière et de travail.

entre nous soit dit, y a pas de quoi écarquiller les yeux.  seulement le Pape, il a du se dire qu’en en faisant une sainte, ça allait bien emmouscailler les Indiens.

comme quoi, les Papes, c’est des sacrés farceurs.

mais ça, on s’en doutait un peu.

regardez, tous les ans, quel que soit le Pape, il y en a un qui vient au balcon poser la même devinette avec une voix sépulcrale :

“Urbi et Orbi sont en bateau,

Urbi tombe dans l’eau,

Qu’est ce qui reste ?”

et là, une foule en extase se met à hurler Orbi sur la place saint Pierre, tout contents d’avoir trouvé la bonne réponse comme s’ils étaient à question pour un champion…

 

Pas de mots clés

419 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Sponsored Links

Ajouter un commentaire

  • à propos des soldes...

    par sur 26 juin 2019 - 0 Commentaires

    ceux qui sont dans l’embarras ont tout intérêt à rencontrer le Père Yves, qui fait dans le débarras ! par rapport aux soldes, chez le Père Yves, les prix sont bas toute l’année, et les paiements en plusieurs fois possibles sans aucun frais. c’est mieux que ceux qui pratiquent des prix déments pendant 47 semaines (en vous […]

  • Saint Eric & saint Dioscore

    par sur 18 mai 2019 - 0 Commentaires

    18 mai : saint Eric & saint Dioscore saint Eric : éric IX (aussi appelé Henri, tiens donc…) succéda à beau papa en devenant roi de Suède en 1141. Au nom de la religion, tout roi de Suède qu’il était, il convertit ses voisins les Finlandais. et une fois qu’il les avait convertis, il annexa […]

  • Saint Pascal

    par sur 17 mai 2019 - 0 Commentaires

    17 mai : saint Pascal Baylon. Pascal était né au pays d’Aragon (mais il n’est pas prouvé que Bobby Lapointe soit un de ses descendants…) dans une famille paysanne pauvre, au sein de laquelle il gardait les moutons. Il ressentit l’appel de Dieu, mais le clergé ne l’entendait pas de la même manière, parce que, […]

  • Saint Kevin

    par sur 3 juin 2019 - 0 Commentaires

    3 juin : saint Kevin. figurez-vous que, chez les Irlandais, il est presque aussi populaire que saint Patrick (ce qui leur donne 2 occasions de se prendre une cuite mémorable). Kevin a créé un monastère près de Dublin, et c’était un petit génie du marketing. ceux qui venaient 7 fois en pèlerinage chez lui gagnaient […]

  • Saint Victor

    par sur 21 juillet 2019 - 0 Commentaires

    21 juillet : saint Victor de Marseille le problème là, c’est que, comme ça nous vient de Marseille, on ne sait pas si c’est la réalité ou une grosse galéjade. bon, en même temps, on suppose que l’Eglise a fait des vérifications… donc, le gars Victor (bonne fête à mon neveu pendant que j’y suis), […]

2.000 annonces en ligne

ça y est, le cap des 2.000 annonces en même temps est franchi pour la seconde fois ! j'ai un Paul Pogba qui s'éveille en moi (mais c'est le côté chanteur...)

pour le menu déco, cliquez sur l’image !

Avanti la musica

je chante, tu chante, elle chante, il chante... ils m'enchantent !