Welcome, visitor!   Connexion

Publier une annonce

Sainte Olive & saint Virgile

    délires (grands, comme le ara qui rit !), Éphéméride    5 mars 2019

5 mars : sainte Olive et saint Virgile

sacré coup de mou épiscopal en ce jour… va encore falloir que je compense des manques…

Pour sainte Olive, l’Eglise nous dit qu’elle mourut en martyre au 2ème siècle. et toc, point à la ligne. Est-ce bien sérieux ? Surtout si on pense au regain d’intérêt pour ce prénoms de la part des jeunes depuis quelques temps…

L’histoire se déroule vers l’an 150, en Italie, dans la vieille ville de Brescia. Aujourd’hui, c’est un chef lieu de la Lombardie, mais en ce temps là, les Lombards étaient encore en Scandinavie et n’avaient pas encore envahi une partie de la péninsule… Que ce soit dans l’agriculture, le commerce, les mines ou encore l’exploitation du marbre (fort prisé des Romains, relisez Astérix et vous verrez), tutti va bene ! 

Elancée et au physique ingrat, là jeune Olive languit sur le port, assise sur une grosse bitte (vous savez, là où on attache les bateaux) en scrutant le lointain. Car l’élu de son coeur (un certain Popeyus Spinachus) est parti en mer à bord de sa vieille barque…

C’est alors que l’insidieux Brutus Grobourrus tente de profiter de l’absence de Popeyus pour séduire Olive. La scène n’est pas nouvelle, et se reproduit à chaque départ de Popeyus, et ce jour là Olive n’est pas d’humeur à supporter les flagorneries de Brutus.

« Hors de ma vue Brutus, tu es encore plus laid que moi, sale, idiot et fainéant. Va t’en où je finirai par te dénoncer à Popeyus… »

Pris de peur, Brutus empoigne Olive par les épaules pour la calmer, et cet idiot appuie sur les épaules…

A ce stade de l’histoire, vous remontez un peu dans le texte histoire de vous remémorer où était assise Olive, et vous comprenez comment elle est morte, et pourquoi tant de discrétion entoure cette déchéance intestine par fidélité à son serment…

Par là même occasion, vous tenez là l’explication de ce jeu délicat si à la mode chez nos fiers adolescents et consistant à « faire une olive »…

Saint Virgile

Y a des jours où on se demande quand même si, à une époque, la sainteté n’était pas distribuée un peu comme les rosettes de légion d’honneur…

N’allez pas croire que j’en veuille à saint Virgile, mais bon, quand même…

Saint Augustin et son équipe voulaient se rendre en Angleterre. Le Pape les encouragea dans ce projet (c’était un pape fou de musique pop) et, c’était son côté Booking , leur conseilla de s’arrêter à Arles, où Virgile était évêque.

Forcément, le Virgile, tout seul dans son palais, il les a bien accueillis. Et comme tripote viscères (euh, non, TripAdvisor) n’existait pas non plus, à la place, il a accédé à la sainteté…

 

 

Pas de mots clés

995 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Sponsored Links

  • Bonne Année !

    par sur 1 janvier 2020 - 0 Commentaires

    ça y est ! l’an 2 000 a vingt ans ! cette année, pour l’occasion, faut se creuser la tête un peu plus que d’habitude pour les voeux… Comme chantait Berthe Sylva,« on n’a pas tous les jours vingt ans… » traditionnellement, on se souhaite en début d’année la bonne santé et plein de bonnes choses… c’est […]

  • Bienvenue chez le Père Yves !

    par sur 23 décembre 2017 - 0 Commentaires

    N’oublions pas l’essentiel : je vous souhaite le bon jour ! *** Ici, ce n’est pas une brocante (un brocanteur, il achète ce qu’il va revendre ; personnellement, je n’achète rien.) C’est plutôt un joyeux bric à brac (certains disent un bazar, d’autres un capharnaüm, mais ceux là sont des médisants, hi hi hi). Vous […]

  • "défèque news"

    par sur 15 février 2018 - 0 Commentaires

    AVERTISSEMENT de l’AUTEUR l’ensemble de ce site est truffé de fake-news (aussi appelées « fausses nouvelles » ou « rumeurs ») MAIS c’est juste pour rire ! donc, il est plus urgent que jamais de préciser à tous mes amis lecteurs que : « La rédaction de ces annonces relève du seul imaginaire de son auteur. Si les objets sont […]

  • mais d'où ça vient donc tout ça ?

    par sur 4 janvier 2018 - 0 Commentaires

    vous devez vider une maison ou un appartement ? débarrasser une cave,  ou un grenier ? la cour ou le jardin sont à ranger complètement ? débarrassez vous de vos débarras ! encombrez moi de vos encombrants ! contactez moi… je m’occupe de vos encombrants, redonne vie à ceux en bon état, j’emmène les autres […]

  • pour venir à l'atelier...

    par sur 12 décembre 2017 - 0 Commentaires

    Vous aimez bien vous promener au milieu des vieilleries des temps enfouis ? Vous n’aimez pas aller dans des boutiques où on vous pousse à l’achat ? VENEZ chez le Père Yves, c’est un vide grenier toute l’année ! Et sous abri en plus… Entrées similaires: expression directe Chronique du pré-Empire – acte IV Brouillard […]

  • Bienvenue sur ma planète

    par sur 1 janvier 2019 - 0 Commentaires

    « il vit sur une planète à part, le Père Yves… » et oui ! mais en plus, c’est une planète particulière. prenez la terre : plus il y a de monde dessus, plus elle se rabougrit et se met à chauffer. alors que, la planète écolonomique, elle respire la santé au fur et à mesure que […]

1 200 annonces encore disponibles (c’est le grand débarras !)

ça y est, le cap des 2.000 annonces en même temps est franchi pour la seconde fois ! j'ai un Paul Pogba qui s'éveille en moi (mais c'est le côté chanteur...)

pour le menu déco, cliquez sur l’image !

Avanti la musica

je chante, tu chante, elle chante, il chante... ils m'enchantent !